FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME (FFA 2017) La Côte d’Ivoire, Acteur Principal

ANGOULEME, ville baignée d'art, de culture et d’une longue tradition de festivals, a accueilli le 10ème anniversaire du Festival du FILM FRANCOPHONE D’ANGOULEME (FFA), du 22 au 27 Août 2017, avec la Côte d’Ivoire comme Pays Invité d’Honneur.
Ainsi, les valeurs culturelles, cinématographiques, artisanales, touristiques, industrielles et économiques de la terre d’Eburnie y ont qui ont été exposées, et ce, dans « LE VILLAGE CÔTE D’IVOIRE ». Un village dont la première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA a procédée à l’ouverture en présence des hautes personnalités de la ville d’Angoulême en France. Le drapeau ivoirien majestueusement monté par Madame Dominique et y rester durant tout le festival.
C'est donc une Côte d’Ivoire colorée, vivante, chaleureuse qui est présentée au cœur de la cour de l’ancien château de la grande Mairie d’ANGOULEME ainsi qu’aux GALERIES LAFAYETTE, tout en mettant en valeur ses nombreuses richesses artisanales, tenues vestimentaires, parures et autres.
Le village a également connu des animations artistiques assurées par le groupe international d’artistes chanteurs MAGGIC SYSTEM, l’artiste Nouchi NASH et le groupe chorégraphique LES FEMMES BATTANTES.
Les vitrines des GALERIES LAFAYETTE de la ville, chaleureusement décorées aux couleurs de la Côte d’Ivoire, ont révélé au public, le savoir faire des acteurs de la mode ivoirienne et ont donné lieu à une belle exposition inspirée de la tradition et de la modernité.

Dix (10) films ivoiriens ont été présentés en panorama au grand public du festival, venus nombreux dans les salles de cinéma pour voir le cinéma ivoirien et échanger avec les acteurs de ces productions sélectionnées par le FFA et le comité de pilotage de Côte d’Ivoire.

Le festival a été également l’occasion pour l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) et le Centre National Cinématographique (CNC) France de signer un accord de convention engageant les deux structures dans un partenariat au profit de l’industrie cinématographique des deux pays.

Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, ainsi que des autorités de la ville ont animé une conférence publique sur le thème : « La Francophonie, acteur de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ».
Cette conférence a donné lieu à des échanges très enrichissant sur l’état de la francophonie dans notre pays ainsi que la situation politique qui prévalent en ce moment en Côte d’Ivoire.

La délégation ivoirienne a également participé au diner TV5 en l’honneur de la Côte d’Ivoire

LA CNF EN ACTION