Formation de journalistes : la critique face aux enjeux culturels

La Direction « Langue française, culture et diversités » de l’OIF organise à Lomé (Togo), du 27 novembre au 2 décembre 2017, un atelier régional sur la critique face aux enjeux culturels au bénéfice des journalistes culturels ressortissants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Conformément à sa mission de promotion de la diversité culturelle et linguistique, l’Organisation poursuit ainsi son action en faveur de la création d’un environnement favorable à l’affirmation de la diversité des expressions culturelles et à la prise en compte de la culture dans les stratégies de développement durable.
Cet atelier poursuit un double objectif :
• améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux culturels (interactions entre culture et développement, diversité culturelle, mondialisation culturelle, poids des industries culturelles dans le monde et leur importance comme vecteurs d’influence et de rayonnement international, etc.) ;
• transmettre des outils d’analyse critique d’œuvres culturelles de manière à renforcer leur travail de médiation auprès des publics. Des œuvres de plusieurs disciplines artistiques, notamment le cinéma, la littérature, les arts du spectacle, la musique, etc. seront notamment traitées.
L’OIF sélectionnera, sur dossier, une vingtaine de candidats dont elle prendra en charge les frais de participation. Les journalistes intéressés devront répondre aux exigences suivantes :
résider dans l’un des pays ciblés (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Togo, Sénégal) ; posséder une expérience avérée sur les sujets culturels et matérialisée par des articles précédemment produits et publiés ; être disponible sur toute la durée de l’atelier.
Une attention particulière sera accordée aux candidats membres d’une association ou d’un réseau de journalistes culturels (justificatif à joindre au dossier).
Le formulaire d’inscription et la fiche d’information sont téléchargeables ci-dessous.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 5 novembre 2017.

LA CNF EN ACTION