SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LE THÈME « PLANIFICATION ET PILOTAGE STRATÉGIQUE DES ETABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES »

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, dans les locaux de la CNF à Cocody II plateaux- Vallons.

Le lundi 18 novembre 2019, s’est tenu à 8h30 à la salle de Formation Alassane Salif N’DIAYE de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), le séminaire de formation, organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management, l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire, l'Université Senghor et la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d'Ivoire.
Ce séminaire est destiné aux responsables d’établissements universitaires ou grandes écoles, aux cadres des ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et aux Agences Nationales d’Assurance qualité et d’évaluation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a donc pour but non seulement de « permettre aux participants de cerner et approfondir la problématique du pilotage stratégique des établissements universitaires dans un contexte donné, mais aussi de renforcer leurs capacités à élaborer, mettre en œuvre et piloter les projets stratégiques des universités ».

Ce séminaire qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2019 a été marqué par une cérémonie d’ouverture, le lundi 18 novembre 2019, en présence des formateurs internationaux des programmes de l’OIF et de Monsieur KOFFI Kossonou Paul-Marie, Conseiller Technique, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Notons que plusieurs intervenants se sont succédé au pupitre, en l’occurrence :
• Madame Mouminatou Barry DIABY, Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF). Madame la SG/CNF a souligné que la CNF s’honorait de la présence de ses invités si illustres remarquable à l’ouverture de ce séminaire. Un signe éloquent, de l’importance qu’ils attachent non seulement à une formation universitaire et supérieure de qualité mais aussi et surtout à la pérennisation des actions de la Francophonie. Aussi, a-t-elle rappelé, la mission principale de l’AUF, en tant qu’opérateur direct de la Francophonie, qui consiste à appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur, la recherche. Ce séminaire, selon Madame la SG/CNF, répond à un enjeu global de l’amélioration de la valeur ajoutée des interventions de l’OIF dans l’espace francophone ; il permettra aux participants de mieux cerner, d’approfondir la problématique de la qualification et le pilotage stratégique des établissements universitaires dans un contexte donné.

• Monsieur Bernard ZUPPINGER, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) a invité l’ensemble des partenaires et des établissements de la recherche scientifique de la Francophonie à faire face aux différents défis de gouvernance en fédérant les forces à partir d’outils de gouvernance dans ce domaine.

• Pour Monsieur Nicolas MAÏNETTI, Directeur de l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM), il a montré la nécessité de mettre en place un pilotage stratégique des établissements universitaires pour un suivi des actions dans le domaine.

• Quant au Président de la Cérémonie, Monsieur KOFFI Kossonou Paul Marie, Conseiller Technique, Représentant Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, il a traduit les mots de gratitude du Ministre de la Culture et de la Francophonie à l’endroit des organisateurs de cette formation de haut niveau. Il a précisé que cette formation contribuera à outiller davantage les participants du présent séminaire en matière d’analyse et de diagnostic, permettant de définir la mission de leurs établissements respectifs. La réforme et la modernisation des établissements d’enseignement supérieur permettra, a-t-il ajouté, de renforcer les réseaux de la connaissance et des formations dans les différents pays de l'espace francophone et conforter leur rôle dans la compétition internationale qui se joue de plus en plus dans une économie de la connaissance mondialisée.

C’est sur ces mots que Monsieur le Conseiller Technique a déclaré ouvert le séminaire de formation sur la « Planification et le pilotage stratégique des établissements universitaires ».

La cérémonie s’est achevée à 10h30, avec la photo de famille, suivie d’un cocktail.

Par Valery AKE, Service Infographie/ Communication

LA CNF EN ACTION