Axes Stratégiques

       DEVELOPPEMENT DURABLE

     

    Accompagner la mise en œuvre des politiques régionales, nationales et locales sur le développement durable et l’économie :

  • En accompagnant les pays dans la planification de leurs actions de développement durable à l’échelle régionale, nationale et locale en tenant compte des processus de décentralisation.
  • En formant à la gestion, à l’économie, au droit et à la réglementation dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, ainsi qu’à la gestion de projets de développement local.
  • En organisant des ateliers d’échange et de sensibilisation sur des sujets émergents, tels que la responsabilité sociétale des industries extractives, les modes de consommation et de production durables et l’économie verte.
  • En soutenant la participation des acteurs publics et privés francophones à des événements internationaux et régionaux sur l’environnement et l’énergie (rencontres de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, Forum mondial des régulateurs du secteur de l’énergie, ateliers de la société civile, par exemple).
  • En soutenant les échanges sur les pratiques de mise en œuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et le suivi.
  •    PAIX ET DEMOCRATIE

     

    Soutenir les acteurs de l’État et de la société civile agissant dans les domaines de la démocratie et des Droits de l homme :

  • En menant un plaidoyer en faveur de la ratification et de la mise en œuvre des principaux instruments Internationaux des droits de l’Homme.
  • En apportant une assistance technique aux États pour la mise en œuvre de l’Examen périodique universel.
  • En renforçant les institutions nationales des droits de l’Homme.
  • En soutenant le fonctionnement des parlements et le travail Parlementaire.
  • En mobilisant l’expertise des réseaux institutionnels francophones.
  • En diffusant des outils d’éducation aux droits de l’Homme et en assurant des formations auprès des agents de l’état de la société civile.
  • En appuyant directement la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme, par exemple avec le Fonds francophone d’initiaves pour la démocratie, les droits de l Homme et la paix. (FFIDDHOP).
  •    EDUCATION ET FORMATION

     

    Renforcer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité en vue de l’insertion professionnelle et citoyenne

    l’éducation et la formation constituent des leviers parmi les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et toute autre forme d’exclusion. Elles permettent aux jeunes de devenir des citoyens responsables et en mesure de contribuer au développement économique de leurs sociétés.
    À travers son action, l’OIF contribue à la mise en oeuvre de réformes en éducation, au renforcement de l’enseignement bilingue innovantes qui facilite l’apprentissage et offre une ouverture vers le monde à de nombreux enfants, à l’amélioration des compétences des enseignants et à accroître l’insertion professionnelle des jeunes.

       FEMME ET JEUNESSE

     

    Créer des opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes par l’entrepreneuriat.

    En accompagnant de nouveaux entrepreneurs ou de jeunes porteurs de projets souhaitant créer une entreprise grâce à la
    mise en place d’incubateurs proposant des services dédiés: formation à l’entrepreneuriat, tutorat, développement de plans d’affaires, appui comptable et juridique, formations aux outils numériques.
    En contribuant au renforcement d’un environnement favorable à la création d’entreprise : cadre institutionnel, juridique et financier, sensibilisation des acteurs économiques aux enjeux de normalisation, inclusion financière, accès à l’information stratégique en favorisant l’échange.
    En appuyant la structuration des réseaux de femmes et de jeunes entrepreneurs, d’expériences et de bonnes pratiques autour de l’entrepreneuriat.

       CULTURE NUMERIQUE

     

    Soutenir les projets numériques des jeunes et des femmes : En soutenant la production de contenus et d’applications numériques innovantes francophones grâce au Fonds francophone pour l’innovation numérique. En accompagnant la structuration du Réseau francophone de l’innovation (FINNOV) et en s’appuyant sur son rôle pour décupler les effets des programmes de l’OIF.

LA CNF EN ACTION