Information à la une

Du 19 Aout au 1 Septembre 2019, s’est tenu en République Populaire de Chine, respectivement dans les villes de Beijing et Hangzhou, le Séminaire International sur la Méthode d’Exécution des Projets et de Bénéfice des Fonds Chinois à l’initiative de l’Académie pour les Offices du Commerce International (AIBO) du Ministère du Commerce de la République populaire de Chine.

Cette rencontre enrichissante a vu la participation d’une importante délégation ivoirienne du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF).

Une résolution sur les océans est en phase de préparation pour adoption par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) les 30 et 31 octobre 2019 à Monaco en France. L’OIF a soumis un avant projet de résolution aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, dont la Côte d'Ivoire, afin de recueillir leurs observations et amendements.

Du 05 au 09 juillet 2019, la Côte d’Ivoire a abrité, à  Abidjan, à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et à l’Hôtel Sofitel Ivoire, les travaux de la 45ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la  Francophonie (APF) qui, à partir d’échanges et de partage d’expériences, traite des grands défis se présentant à l’humanité et pour lesquels la recherche d’alternatives idoines ou de solutions consensuelles renforcent les liens communautaires et fraternels.

Les parlementaires membres des différentes sections de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se réunissent une fois par an en Assemblée plénière. Au préalable, l’APF réunit dans les jours précédents son Bureau, ses commissions permanentes, ainsi que le Réseau des femmes parlementaires. L’Assemblée plénière adopte ensuite un certain nombre de résolutions préparées par les commissions.

Du 11 au 15 juin 2019 la CNF a participé, à Yamoussoukro, à un atelier de « Renforcement de la cohésion entre les femmes leaders politiques pour des élections apaisées en 2020 ». Cet atelier, dont le but est de briser les clivages entre les femmes leaders politiques et de définir un plan d’action conjoint pour des élections apaisées en 2020, a été organisé par ONU-FEMMES en collaboration avec le PNUD, l’UNESCO et l’Union Africaine.

Mercredi 8 mai 2019, de 10 heures à 12 heures, la CNF a eu l'honneur de recevoir son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Abdou TOURE, représentant spécial du chef de l'Etat de Côte d'Ivoire près l'OIF. La séance de travail qui s'en est suivie a porté sur la présentation de la CNF à travers ses missions, et sur la présentation des missions du Sherpa à l'OIF, pour permettre aux deux interfaces de la Francophonie de mieux se connaître.

L’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) organise, conjointement avec le service de coordination des unités hors siège et la Direction de la Programmation et du Développement stratégique de l’OIF, un atelier à son siège à Dakar (Sénégal) les 23 et 24 mai 2019.

Au cours de cet atelier, des réflexions seront menées sur la mise en œuvre de la programmation 2019-2022 de l’IFEF. La CNF sera représentée à ces travaux par sa Secrétaire Générale Adjointe, Mme SONH GUI Catherine, accompagnée du Sous Directeur Education-Formation-Jeunesse M. KARAMOKO Rufin.

Mardi 26 mars 2019, le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) a organisé au Palais de la Culture, de 8 heures à 18 heures, un Séminaire sur son Plan Annuel de Travail (PTA) 2019.

Ledit séminaire, dont l’objectif visé était de présenter et valider la matrice d’action et les activités du PTA 2019, s’est fait en plénière sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou BANDAMAN ; et sous la conduite effective de Monsieur le Directeur de Cabinet, Yves KONAN.

Pages

LA CNF EN ACTION

S'abonner à RSS - Information à la une