Information à la une

Le siège de la Commission Nationale de la Francophonie a abrité le lundi 18 novembre 2019, le lancement du séminaire sur la thématique de la ’’Planification et le pilotage stratégique des établissements universitaires".

Ce séminaire organisé par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) se tient jusqu’au 22 novembre 2019 au siège de cette dernière à Abidjan.

Les Nations Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie se sont illustrées par leur ferme engagement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Leurs efforts ont conduit à créer les conditions d’une réforme progressive des relations traditionnelles entre les sexes.

La 36e session de la CMF se tient à Monaco les 30 et 31 octobre 2019 et constitue une étape importante avant les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et le Sommet de Tunis, en 2020. Les Ministres en charge de la Francophonie des 88 États et gouvernements se réunissent sur le thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille  des 50 ans de l’OIF ».

La Côte d’Ivoire y est représentée par une délégation conduite par le représentant Personnel du Président de la République, l’Ambassadeur Abdou TOURE et composée de la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), Madame Mouminatou Barry DIABY, du Sous-Directeur Secteur Privé et des Instituions à la CNF, Monsieur LOGON Serge, de la Première Conseillère de la représentation de la Côte d’Ivoire près de l’OIF, Madame Sita OUATTARA.

Dans le cadre des préparatifs de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) de MONACO , l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a soumis un avant-projet de résolution pour le 30e anniversaire de la Convention des Nations relative aux droits de I'enfant aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, dont la Côte d'Ivoire afin de recueillir leurs observations et amendements.

Du 19 Aout au 1 Septembre 2019, s’est tenu en République Populaire de Chine, respectivement dans les villes de Beijing et Hangzhou, le Séminaire International sur la Méthode d’Exécution des Projets et de Bénéfice des Fonds Chinois à l’initiative de l’Académie pour les Offices du Commerce International (AIBO) du Ministère du Commerce de la République populaire de Chine.

Cette rencontre enrichissante a vu la participation d’une importante délégation ivoirienne du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF).

Une résolution sur les océans est en phase de préparation pour adoption par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) les 30 et 31 octobre 2019 à Monaco en France. L’OIF a soumis un avant projet de résolution aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, dont la Côte d'Ivoire, afin de recueillir leurs observations et amendements.

Du 05 au 09 juillet 2019, la Côte d’Ivoire a abrité, à  Abidjan, à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et à l’Hôtel Sofitel Ivoire, les travaux de la 45ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la  Francophonie (APF) qui, à partir d’échanges et de partage d’expériences, traite des grands défis se présentant à l’humanité et pour lesquels la recherche d’alternatives idoines ou de solutions consensuelles renforcent les liens communautaires et fraternels.

Pages

LA CNF EN ACTION

S'abonner à RSS - Information à la une